mardi 8 mai 2012

Les Oligochètes ou Oligochaeta


    Les oligochètes, ou Oligochaeta font partie d’une sous-classe des annélides (classification complète : règne animal à eumétazoaires à triploblastiques à cœlomates à protostomiens à annélides). Le terme provient du latin, oligo (peu) chète (soies). Le lombric (ou vers de terre) et le tubifex, par exemple, sont des oligochaetes.
    Il s'agit de vers au corps métamérisé, et dont les segments qui le composent contiennent peu de soies non fixées sur des parapodes. Elles se situent sur la face ventrale de l'animal ce qui lui permet de bien se fixer au substrat, et sont au nombre de quatre paires par segment.

    Le prostomium (la tête) de ces vers ne contient ni yeux ni organes sensoriels. Ils possèdent une série de segments antérieurs plus développés formant un anneau et permettant le maintien des deux partenaires lors de la reproduction (clitellum).

    Les oligochètes sont des animaux d'eau douce ou terrestre, tous les milieux de vie ont été colonisés par ce groupe, ils se nourrissent de détritus.

    Ils ont habituellement peu ou pas de poils et se retrouvent aussi dans le substrat du fond des rivières ou dans la terre. Ils n'ont pas un grand rôle dans l’équilibre du milieu et pour la micro faune contrairement à leurs cousins marins, les polychètes.

    Dans le cas de la reproduction sexuée, ils sont généralement dits hermaphrodites (cas du lombric) et la reproduction asexuée est clonale.

    Les vers détritivores comme les oligochètes sont souvent confondues en aquariophilie avec les planaires, mais, une inspection minutieuse permet de voir la différence (cf article planaires ICI). Bon nombre de ces vers sont introduits accidentellement par l’ajout de plantes, de gravier (surtout pour les vers communs), et même parfois apporté avec le transfert de poissons.



     Ils sont très commun, et, le plus souvent observé lors des nettoyages du sol, des vitres...
Ces vers ne sont généralement pas un problème, ils passent souvent inaperçu, vivant dans le gravier et aidant à la décomposition des déchets.

    Cependant, un nombre élevé d’individus peut être révélateur d’un faible niveau d'oxygène, d’une eau trouble et sale, d’un sol chargé en déchets, de la faiblesse de la filtration ou d’une filtration inefficace. Cela suggère un certain degré de pollution causée par un nettoyage pauvre ou inexistant, un surpeuplement, un excès de nourriture...

     Lorsque la population explose, les vers quittent le substrat et s'accrochent sur les parois, généralement à proximité de la surface plus riche en oxygène. C'est au moment où les oligochètes montent le long des vitres que la plupart des aquariophiles attentifs prennent note de leurs existence, sans même se rendre compte que ces vers étaient présents depuis un certain temps, vivant tranquillement dans le substrat, avant l’explosion démographique.





     Les oligochètes sont donc de simples vers à anneaux, à l'instar des vers de terre dans le sol. A ce titre, ils participent à la vie du bac et sont un bon marqueur de la qualité de l'eau et expriment, par leurs explosion démographique, un entretien négligé, à revoir au plus vite, surtout dans un aquarium à crevettes qui nécessite une eau très oxygénée et propre.

    Si vous en voyez dans vos aquariums, ne paniquez pas ;-) Essayez d'estimer leurs nombre, en enlever quelques-uns si vous le souhaitez et pensez surtout à relever vos paramètres afin de savoir si ceux-ci sont conformes à la maintenance de crevette.


    Spacedodo.

3 commentaires:

  1. J'ai également sorti un de ces vers que j'ai filmé. La vidéo se trouve dans l'onglet adequat ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'ai observé depuis un certain temps pleins de petits points blancs se déplacent sur les vitres et dans l'aquarium. Donc je me demande ce que ça pourrait bien être car ce ne sont pas des oligochètes ou des planaires. Pourriez vous m'aidez à résoudre cette énigme? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Les oligochètes ne sont pas génants, au contraire. Si ce n'est pas des planaires, tant mieux ^^

    En micro vers, je n'en connais pas qui soient dangereux pour les crevettes en dehors de certains planaires (mais les planaires nocifs sont assez volumineux... et reconnaissables).

    Pas très grave à mon avis, mais sans photos c'est un peu dur de se prononcer...

    Il y a des vidéos à la fin de l'article sur les planaires, des vidéos sur les paramécies. Avez vous cherché du coté des "paramécies" sur google image par exemple??

    RépondreSupprimer