vendredi 24 février 2012

L'alimentation des crevettes naines d'eau douce

    La plupart des crevettes et écrevisses naines, sont principalement détritivores dans leur biotope, se nourrissant de feuilles séchées, et de cadavres d’animaux aquatiques par exemple. On suppose que leur alimentation est aussi constituée de pollen issu de la végétation alentours, et de microfaune.

    Elles n'ont pas besoin de beaucoup de protéine, c'est pourquoi on veillera à ne pas trop en fournir via leur alimentation, de plus, elles polluent facilement l’eau de l’aquarium. Donnez par exemple  des vers de vase, ou de la spiruline en poudre 1 à 2 fois par semaine maximum et en petite dose !

    Pour former leurs carapaces et favoriser la mue, elles auront besoin d'une nourriture riche en calcium et en minéraux, comme par exemple les épinards, les orties…

    Des feuilles séchées telles que de celles de Terminalia cattapa, ou de Chêne, permettront de leurs fournir une nourriture constante et non polluante. Les juvéniles notamment se développeront mieux et auront toujours une source de nourriture. De plus les feuilles permettront un meilleur développement de bactéries, et auront aussi un effet antifongique naturel.

    Le pollen de fleurs est un bon complément alimentaire. Le fait qu'il se dissolve dans l'eau, permettra à chaque crevette, et même aux juvéniles de pouvoir y accéder.

    Outre les différentes feuilles qui seront constamment dans le bac, on distribuera de la nourriture chaque jour en petite quantité. Il est conseillé de faire un jour ou deux de jeun par semaine, même si beaucoup ne le font pas, en effet, les feuilles présentes, sans compter les micros algues et autres détritus, leurs assureront un apport même durant les jours dits de « jeun » (ne pas croire qu'elles vont mourir de faim si vous ne mettez pas de nourriture durant une journée).

    Voici une petite liste d'aliments idéaux pour les crevettes et écrevisses, on veillera à apporter des produits bios, les crevettes étant sensibles aux produits chimiques. Pour tout ce qui est produits frais, il faudra veiller à les retirer au bout de 2h et d’affiner, au fil du temps, la dose nécessaire pour le groupe de crevettes nourries.

    Petite astuce, préférez les aliments riches en carotène, participants à la coloration de vos crevettes. Ainsi, la tomate ou les carottes sont des aliments de choix ! Autre petite astuce, plutôt que de pocher vos aliments et risquer de détériorer, même de façon moindre, les vitamines, pensez à couper en petits dés les fruits ou légumes et les congeler dans des sacs zip alimentaires, vous aurez à disposition de la nourriture toute prête, riche en vitamines et désinfectées de la plupart des germes potentiels, sans parler de la conservation possible durant plusieurs mois.

Légumes :
- Petits pois                                   
- Poivron
- Concombre                                  
- Citrouille Hokkaido
- Tomate
- Carotte
- Melon
- Cubes d’épinards surgelés (vérifier le contenu de l’étiquette, éviter les additifs)
Feuilles fraiches à pocher avant introduction :
- Feuilles de choux         
- Salade
- Choux chinois                               
- Feuilles d’ortie
- Feuilles d’épinard
...

Feuilles séchées à laisser se décomposer dans le bac :
- Feuille de Terminalia cattapa       
- Feuille de Chêne
- Feuille de Charmes                      
- Feuille de Bananier
- Feuille de Noisetier                       
- Feuille de Noyer
...

    Notez que les crevettes se nourriront de ces feuilles sèches une fois qu’elles seront molles, il faudra quelques jours pour qu’elles soient mangeable. Vous pouvez les rendre molles en les passants 1 minute dans de l’eau bouillante, mais la teneur en tanin diminuera.


Autres :
- Spiruline                                         
- Pollen de fleurs
- Fruits d'aulnes                                
- Montmorillonite

    La spiruline a une grande teneur en protéines, entre 55 à 70%, faites donc bien attention de ne pas en distribuer trop souvent. C’est une algue riche en caroténoïdes, en fer et stimule le système immunitaire.


   
La nourriture du commerce

    Dans le commerce, vous trouverez un nombre incalculable de produits d'alimentation pour crevettes. Ceux-ci se présentent sous la forme de pastilles, comprimés, perles, granules, flocons, poudres, petites plaquettes, etc. Choisissez des marques reconnues par les éleveurs (Mosura entre autres) plutôt que des produits bas de gamme inconnus. Préférez les pastilles, granulées ou plaquettes qui ne se dissolvent pas rapidement dans l'eau afin d'éviter une pollution, la poudre est cependant un format idéal pour un bac peuplé de juvéniles.

     Dans le cas de nourriture protéique, assurez-vous que le taux de protéines ne dépasse pas 30% et n’en donnez pas tous les jours mais seulement deux fois par semaine maximum.

     Il est possible de varier les aliments, ainsi, on pourra donner un aliment riche en minéraux 2 fois par semaine, puis un autre riche en protéines 1 à 2 fois par semaine et pour finir un aliment riche en fibre 1 à 2 fois par semaine. Je pense qu’il est tout à fait possible de nourrir vos crevettes qu’avec ce type d’aliment, en ayant bien vérifié l’apport de chacun d’entre eux afin de ne pas donner la même chose qui serait juste de 2 marques différentes.

     Certains donnent des granulés pour lapin, attention, parce que ceux-ci contiennent parfois des anticoccidiens, ils gonflent beaucoup dans l’eau et polluent.


Exemples de nourritures
Choice food : Riche en minéraux
Spinach tabs d’ébita breed : Fer,  Calcium, vitamines A, C, K, acides foliques,  Bêta-
  Carotène, contient plus de 25 nutriments différents, 18 acides aminés, 10 vitamines et and
  13 minéraux
Mosura bioplus: Poudre très apprécié des juvéniles
Gamme Dennerle Shrimp King
JBL novo prawn: peu de spiruline, riche en protéines
Novo grano de Dennerle : la version « baby » en granulés très fin est apprécié des
  crevettes en général en plus d’être assez fin pour les juvéniles
à Liste non exhaustive !

    Voila pour ce petit article qui vous permettra peut être d'y voir plus clair dans les besoins de vos protégées.

    Merci à Skaii, une fois de plus, la majeure partie de l'article vient de lui (les 3/4), vous pouvez aller jetter un oeil sur son blog ou son site de vente, les liens sont dans l'onglet "liens utiles".

Merci de m'avoir lu,

              Spacedodo

8 commentaires:

  1. Salut Spacedodo,

    Déjà bravo pour ton blog et tes photos...c'est beau ;)
    Tu parles de pollen dans dans ton article.
    J'ai jamais testé, elles en raffolent?
    Tu procèdes comment? 1 grain pour 2 individus?

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Il s'agit la de données récupérées par Skaii pour la plupart. Personnelement je n'ai jamais testé le Pollen et mis à part sur les plantes au printemps, je ne sais pas où s'en procurer.

    Cependant, par logique, je pense qu'il faut, tout comme l'allimentation en général, mettre la dose suffisante pour qu'elle soit mangée en <2h de temps.

    Spacedodo :-)

    RépondreSupprimer
  3. hello =)

    je donne du pollen aux miennes avec beaucoup de succés tant pour les adultes que pour les juvéniles , je prends du pollen de chtaiagnier que j'achéte en boutique bio , à distribuer avec parcimonie cmme dab =)

    RépondreSupprimer
  4. Je referais une mise à jour de cet article qui n'est pas addapté à ma façon de faire, enfin, pas tout à fait. Les protéines entre autres... il ne faut pas les négliger, ainsi que le cholesterol pour les taches ovariennes.

    J'avais modifié l'article mais visiblement je ne l'ai pas validé, du coup il est resté tel quel.

    D'ici quelques temps... histoire de faire qqch de bien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vers une alimentation moins couteuse ?

    Lorsque vous avez 2/3 aquariums, les produits de marques peuvent être économiques en gros formats. Mais au-delà d’un certain nombre de crevettes, cela devient vite un gouffre financier. Je pense qu’il est important, sinon primordial, de s’inquiéter des besoins des crevettes. Il faut lire les étiquettes et ne pas acheter aveuglément parce que c’est telle ou telle grande marque. Ainsi il ne sera pas nécessaire d’acheter la boite magique de trucmuche s’il ne s’agit que d’épinard en poudre, ou de poudre de riz.. Vous pouvez le faire vous-même! Il faut s’intéresser à ce qu’elles mangent +++

    Un mythe perdure, celui d’un besoin très faible en protéines. C’est vrai et faux à la fois! Les invertébrés ne sont qu’un gros sac de muscle, et évidemment, un muscle sans protéine ça grandit moins bien, moins vite et vous vous retrouverez avec des crevettes carencées.

    Il faut un apport REGULIER et de QUALITE en graisses (les femelles ne vont pas faire beaucoup d’œufs sans cholestérol ou autres lipides +++), en protéines VEGETALES surtout mais aussi en protéines ANIMALES +++ Vous pouvez supplémenter une fois par semaine avec des vitamines liquides que l’on peut trouver dans le commerce.

    La nuance qu’il faut connaitre je pense, est qu’en effet, les crevettes n’ont pas un besoin accru en protéines animales, dans la nature elles se nourrissent en grande partie de fibres, de feuilles, de reste de petits animaux, mais également de phytoplancton et autre microfaune. Ce qui ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin de protéines tout court! Dans la nature, les crevettes ne sont pas non plus 500 par tranche de 60L, on ne nourrira donc pas de la même façon, c’est évident.

    Sur un cycle de 7 jours, je crois qu’il est bon de fournir une fois des protéines animales (artémias, vers de vases, nourritures à base de poisson, Krill… avec du cholesterol+++), et 1 à 2 fois des protéines végétales (spiruline, chlorella…). Toujours en quantité adaptée et toujours en veillant à ce que la nourriture soit entièrement mangée.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi le betaglucane et les probiotiques (lactobacilles en tete de file) dont je parle depuis un bon moment déja! Rien n est demontré pour la survie reelle de nos crevettes en aquarium mais des etudes en aquaculture ont mis en évidence un taux de survie et de maladie environ 15% moins important lorsqu'on ne les utilisait pas!
    A quoi bon me direz vous?? Et bien il faut savoir que les Betaglucan se trouvent facilement dans le commerce, il s'agit de la base de nos "sucres" (glucides), trouvable en rayon bio sous la forme de flocns d avoine par exemple. Mettez les en poudre et saupoudrez une fois par semaine... a dose addaptée toujours! L'aquarium n'est pas un chaudron magique ;-)

    Pour les immunoglobulines en revanche... je reste perplexe... je me demande encore d où elles viennent? O en voit fleurir à toutes les sauces... si c'est averé alors oui! Autant en donner... mais encore faut il connaitre l origine? Et savoir d'où elles viennent?

    Pour les probiotics, lacrobacilles en premier lieu, on en trouve soit dirrectement en poudre (bio! Mais jamais testée encore) ou par exemple dans des nourritures que j'utilise depuis presque 3 ans, le borneowild bebi, shield etc... d'autres marques en font.

    J'ai testé l'absence de betaglucan, lacrobacilles et de vitamines VS l'ajout de tout ça, sur une periode de 7 mois! Conclusion... un taux de survie nettement accru et beaucoup plus de grainages! Moins de décès chez les adultes, et des couleurs plus intenses.

    N'hesitez pas à faire part de vos conclusions ;-) je tacherais de faire un article plus complet encore.

    RépondreSupprimer
  7. Lactobacilles et non lacrobacilles* je corrigerais plus tard ;-)

    RépondreSupprimer