Introduction à la maintenance de crevettes d’eau douce
Les crevettes et écrevisses naines d’eau douce, sont des invertébrés dotés d’une carapace (exosquelette), composée entre autre de chitine. Cette carapace ne grandit pas, et oblige donc la crevette à en créer une autre et à muer pour continuer sa croissance.
Le déclenchement de la mue est d’origine hormonale, et dans le cas des femelles adultes, elle est annonciatrice du début du cycle de reproduction.
Les crevettes et écrevisses naines sont principalement dulçaquicoles, ce qui signifie qu’elles donnent, après incubation des œufs, naissance à des petites crevettes, semblables à des crevettes adultes, sans passer par différents stades larvaires (voir article sur la reproduction).
La plupart des crevettes et écrevisses naines, sont principalement détritivores dans leur biotope, se nourrissant de feuilles séchées, et de cadavres d’animaux aquatiques par exemple. On suppose que leur alimentation est aussi constituée de pollen issu de la végétation alentours, et de microfaune.
Il conviendra de les maintenir, dans l’idéal, par groupe d’un minimum de dix individus. Dans le cas inverse, cela pourra les rendre très craintives, et elles se cacheront toute la journée.
Elles ont une espérance de vie d’environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l’eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide.
Beaucoup des crevettes naines sont originaires d’Asie, et notamment des alentours de la Chine. Depuis quelques années de nouvelles espèces sont importées des lac Matano et Poso, de l’Ile Sulawesi, en Indonésie.
Bien choisir ses crevettes
Lorsque l’on envisage la maintenance de crevettes d’eau douce, on veillera à bien s’informer et se préoccuper des besoins de chaque espèce que l’on voudra maintenir.
De par leur origine et leurs biotopes, leurs maintenances et leurs reproductions nécessiteront des paramètres différents et plus ou moins complexes à obtenir selon l’espèce. Il faudra bien veiller à adapter l’eau et le sol de son aquarium à l’espèce voulu. Elles supporteront une fourchette de paramètres plus ou moins élevée, mais il faudra tout de même se rapprocher au maximum des valeurs qui leurs conviennent.
On peut classer les paramètres de maintenances des crevettes en trois catégories :
- Les crevettes d’eau neutre- Les crevettes d’eau acide
- Les crevettes d’eau alcaline
I - Les crevettes d’eau neutre :
Ce sont des crevettes qui sont le mieux adaptées aux eaux de conduites en générale, dont la taille ce situe entre 2,5 et 3cm à l’âge adulte. Elles nécessitent une eau dont la valeur du pH idéale est comprise entre : pH 6,8 et 7,8.
La minéralisation de l’eau est moyenne, on veillera à obtenir les valeurs suivantes :
- 4<KH< 8
- 4<GH<12 - Une conductivité de 250 à 700ms
- Une température pour la reproduction entre 20°C et 26°C
Ce sont des paramètres faciles à obtenir, une eau de conduite peut souvent être utilisée sans traitement ni préparation particulière.
La dureté carbonatée étant assez élevée pour assurer l’effet tampon, qui stabilisera le pH, on pourra utiliser un sol neutre, de type sable, qu’on trouve dans le commerce, en veillant à ce qu’il ne contienne pas de substances toxiques pour les crevettes comme du fer ou autres métaux.
Ces espèces sont dites « simple » et sont accessible à tout le monde si tenté que l’assiduité et le respect des règle ci-dessus soit là. Il est préférable de débuter par des crevettes dont la maintenance nécessite une eau neutre, en choisissant une espèce assez tolérante.
Les principales espèces entrant dans cette catégorie :
- Neocaridina heteropoda (idéales pour débuter la maintenance de crevettes)
- Neocaridina zhiangjiajensis (idéales pour débuter la maintenance de crevettes)
- Caridina cf Cantonensis var tiger
Les écrevisses naines, comme les Cambarellus, pourront être intégrées dans cette catégorie de paramètres.
II - Les crevettes d’eau acide :
La maintenance de ces crevettes, dont la taille à l’âge adulte est comprise entre 2 ,5 et 3cm, nécessite une préparation de l’eau, et une maintenance plus complexe que les précédentes. On conseillera d’avoir une certaine expérience avant d’envisager leur maintenance, afin de maîtriser les paramètres requis, à savoir une eau acide, et une minéralisation très faible, tout en gardant une stabilité de la valeur du pH.
Ces valeurs doivent être comprises entre :
- 5.5 < pH < 6,5- 0 < KH < 2
- 3 < GH < 6
- Une conductivité de 120 à 250ms
- Une température pour la reproduction entre 20°C et 25°C
Pour l’évolution des juvéniles, ces crevettes auront besoin d’une valeur de dureté carbonatée se rapprochant au maximum d’une valeur nulle. La valeur optimale étant inférieure à 1°KH.
Une dureté carbonatée faible (pouvoir tampon) présente le risque d’une instabilité du pH. Il est donc nécessaire de stabiliser la valeur du pH par d'autres moyens.
Les moyens permettant de stabiliser cette valeur sont multiples.
La filtration sur tourbe : aura pour effet de tamponner et de stabiliser le pH à une valeur acide aux alentours de pH 5,0 selon la nature de la tourbe.
Cependant des marques de produits d'éleveurs de crevettes ont mis au point depuis quelques années des sols dits « techniques » qui ont la propriété de baisser la dureté carbonatée, jusqu'à obtenir des valeurs inférieur à 1°dKH, et par la même occasion, ont un effet tampon sur le pH, et le stabiliseront à une valeur aux alentours de pH 6,0.
Ainsi on arrivera à obtenir les valeurs optimales, pour la maintenance et la reproduction des crevettes d’eau acide, il faudra cependant veiller à garder une conductivité stable, et des valeurs inférieures à 250 ms, notamment au fil des changements d’eau.
Les principales espèces entrant dans cette catégorie :
- Caridina cf cantonensis var bee- Paracaridina sp mustang shrimp
- Paracaridina (à vérifier, toutes les espèces notamment celles récemment
découvertes peuvent ne pas être concernées)
Toutes ces crevettes apprécieront la présence de plantes type mousses de Java où autre, mais on évitera les plantes exigeantes qui nécessiteront l’ajout d’engrais, cela n’est pas fatale pour les crevettes, mais n’est pas très adapté, surtout pour la reproduction, les juvéniles se développeront mieux, dans un environnement préservé de substances chimiques.
III - Les crevettes d’eau alcaline :
Sont concernées par cette catégorie, les crevettes Sulawésiennes (Ile Sulawesi, Indonésie), dont les provenances sont le lac Matano et le lac Poso. Les eaux de ces lacs ont des paramètres très particuliers, à savoir qu’elles sont très peu minéralisées, mais ont une valeur de pH très élevé, aux alentours de ph 8,0 à 8,5.
Ce sont les crevettes dont la maintenance est la plus complexe. Les paramètres nécessaires à leur maintenance et à leur reproduction, sont difficiles à obtenir en aquarium, et cela nécessitera une grande expérience dans la chimie et la préparation de l’eau.
On veillera à obtenir des valeurs optimales comprises entre :
- 7.5 < pH < 8.5- 0° < KH < 3
- 2 < GH < 5
- Une conductivité de 200 à 300ms
- Une température pour la reproduction entre 26°C et 28°C
Pour obtenir ces paramètres ont pourra notamment utiliser du sable de corail dans la filtration où en substrat, certaines pierres alcalines pourront aussi être ajoutées, et une forte aération de l’eau, par l’intermédiaire d’une pompe à air, et d’un filtre à exhausteur par exemple, contribueront aussi à l’obtention de ces paramètres. L’utilisation de calcialith installé dans le filtre tout comme le sable de corail pourra être utilisé.
Les principales espèces entrant dans cette catégorie, sont les crevettes dont la provenance est l’Ile Sulawesi, dont voici une petite liste :
- Caridina dennerli
- Caridina spinata- Caridina spongicola
A noter que ces crevettes ne dépassent guère la taille de 2cm à l’âge adulte. Le biotope de ces espèces se constitue de très peu de plantes et principalement de pierres, on veillera donc à recréer ce type d’environnement, favorable à leur maintenance.
La cohabitation
Souvent on a tendance à vouloir maintenir plusieurs espèces de crevettes ou d’écrevisses ensemble, ou de faire cohabiter crevettes et écrevisses, ou encore poissons et crevettes ou écrevisses.
Il faut savoir que quelle que soit la nature de cette cohabitation, elle est fortement déconseillée, et on veillera à apporter à chaque espèce, un aquarium spécifique, adapté à leurs besoins.
Certaines espèces de crevettes peuvent avoir des paramètres de maintenance proches l’une de l’autre, on pourra les maintenir ensemble, mais dans la mesure du possible on essayera d’éviter. Il faudra aussi veiller à ce que celles-ci ne s’hybrident pas, et qu’elles ne soient pas de la même espèce, d’une variété différente, ce qui entraînera par reproduction une perte des caractéristiques de ces deux variétés, on observera alors une nouvelle variété, qu’il faudra veiller à ne pas diffuser sans préciser la nature de celle-ci.
La cohabitation entre crevettes et écrevisses est aussi à éviter. Dans certains cas on peut observer une cohabitation qui se passe sans problèmes, mais dans d’autres cas les écrevisses sont agressives et attaquent les crevettes pour leur couper la queue ou certains membres. Dans tous les cas cela créé un climat de stress et il serait plus judicieux d’éviter cette cohabitation.
La cohabitation entre crevettes et poisson, même le plus petit sera à proscrire. Les poissons seront prédateurs des juvéniles, les mangeront tant qu’ils seront petits, et souvent attaquent les crevettes adultes, notamment en leurs arrachant les antennes sans oublier le stress occasionné.
La cohabitation entre poissons et écrevisses, est elle aussi a éviter. Les écrevisses pourront attaquer les poissons et leur couper des nageoires, et cela créera un climat de stress pour les poissons.
Pour résumer: L’idéal est de confectionner un bac spécifique pour chaque espèce de crevettes ou écrevisses, et d’éviter toute cohabitation entre plusieurs espèces et sélections, de crevettes ou d’écrevisses, et avec les poissons.
La seule cohabitation envisageable, est avec des escargots, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à l’environnement que l'on souhaite leur offrir.
Quelques points techniques
Maintenant que tous ces points sont développés, quelques points techniques sont utiles et bons a savoir.
La filtration : La filtration idéale pour un bac a crevettes, est la filtration par exhausteur. Cela permettra une bonne aération de l’eau et ainsi favorisera le développement bactérien, bénéfique à l’équilibre de l’aquarium. Dans le cas d’une filtration mécanique, on prendra soin de protéger l’aspiration par un collant à maille fine, afin que les juvéniles ne soient pas aspirés.
L’épaisseur du sol : Une très grosse épaisseur de sol, à l’exception d’une filtration sous gravier, n’est pas nécessaire, et présente même un désavantage.
La nourriture non consommée, aura tendance à s’enfoncer dans le sol au fil du temps, et les crevettes qui remuent les grains sans arrêt participent aussi à ce phénomène. Ainsi cela créé une accumulation de déchets en décomposition. Cela pourra entraîner un pic de pollution et une augmentation du taux de nitrates assez brutale, notamment si l’on remue le sol, en déracinant une plante par exemple. Je préconise une épaisseur de sol de 3/4 cm, il faudra bien sûr adapter cette épaisseur aux plantes à racines si l’on souhaite en mettre dans l’aquarium. La présence de mélanoides évitera la concentration des dechets jours après jours dans l'aquarium.
La couleur du sol : La couleur du sol est à adapter en fonction des crevettes que l’on souhaite maintenir. En effet elle pourra influencer sur les couleurs de celles-ci. En règles générales, hormis pour les crevettes foncées, on essaiera d’opter pour un sol foncé. Le noir fait très bien ressortir les couleurs des crevettes. Dans le cas des crevettes foncées, on choisira un sol mi- foncé, brun par exemple. Un sol clair fera perdre les couleurs aux crevettes, quelles que soient la nature de celles-ci.
L’acclimatation : Lorsque vous recevrez vos nouvelles acquisitions, il sera judicieux de procéder à une acclimatation, afin d’éviter un choc osmotique. On pourra procéder à un goutte à goutte, à l’aide d’un tuyau à air par exemple, et on veillera à tripler le volume de départ, dans un temps compris entre 45 minutes et 2h. On pourra ensuite introduire les crevettes dans leur nouvel environnement.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de dédier un bac de 60L à l'élevage d'heteropoda. Dans ce bac il y a déjà 4 amano adultes. Je voudrais savoir si les amano peuvent perturber cet élevage (prédation des jeunes, stess des adultes d'heteropoda...)
Merci
Olivier
Bonjour,
RépondreSupprimerLes Japonica sont parfois un peu brutale, il n'est pas rare de les voir manger une crevette mal en point (elles n'attaquent pas spontanément les autres habitantes, mais à l'heure du repas, c'est la folie et elles sont parfois un peu brusques).
La cohabitation est très bien tolérée et les japonica sont vraiment super intéressantes.
Si peu dans 60L il n'y aura pas de problème.
Bon week end.
Bonsoir Spacedodo,
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. Je confirme : on s'attache aux crevettes Amano du fait de leur comportement très actif et intéressant. Sur vos conseils, je vais donc essayer de faire cohabiter mes 4 Amano avec des rili dans mon 60 L.
Je posterai un message pour donner des nouvelles de la cohabitation.
Olivier
Bonjour, après 4 mois de cohabitation amano-davidi, je vous donne mon avis : pas de danger repéré pour les davidi "ado", subadultes et adultes. Mais j'ai observé à plusieurs reprises une amano poursuivre une femelle davidi grainée et même si je n'ai pas observé de prédation, j'ai pu constater une chute importante du nombre de juvéniles de davidi.
RépondreSupprimerJ'ai donc décidé de retirer les amano, je ne conseille pas cette cohabitation.
Olivier