samedi 18 février 2012

Reproduction des crevettes

    La reproduction des crevettes et écrevisses naines est dulçaquicole. Cela signifie qu’elles donnent, après incubation des œufs, naissance à des petites crevettes, semblables à des crevettes adultes, sans passer par différents stades larvaires.

    Cette reproduction est sexuée. En général les mâles sont plus petits que les femelles, et surtout plus fins. Les segments constituants l’abdomen se prolonge chez les femelles, ce qui leur permettra de garder les œufs entre les pléopodes. Lors de leur développement. Le Céphalothorax est plus arrondi chez les femelles. Chez les femelles mature, on pourra distinguer le développement d’une poche ovarienne (ou tache ovarienne ou saddle).

Male Deep Blue, l'abdomen est longiligne et plus fin que la femelle.

Une femelle grainée. Avec un abdomen plus rebondit que le male, permettant de stocker les oeufs.
Une femelle avec sa tache ovarienne derrière la tête (tache blanche)

    Une fois la femelle prête à se reproduire, si sa poche ovarienne est suffisamment développée, elle mue. Par la même occasion, elle libère des phéromones, qui exciteront les mâles. Les mâles, excités se mettront à chercher frénétiquement la femelle dans tout l’aquarium en virevoltant dans tous les sens.

    Une fois trouvée, la femelle est alors fécondée. L’acte se fait de face à face. Il  est très rare que l’on arrive à observer ce phénomène, il est très court, à peine quelques dixièmes de seconde, et souvent la femelle se cache, pour ne pas être « à la merci » de tous les mâles. Le male dépose donc, à l’aide de ces appendices génitaux, les spermatozoïdes, près de l’orifice sexuel de la femelle.

    Quelques heures après avoir été fécondée, la femelle expulse les œufs et les maintient entre ces pléopodes, dans une substance gluante qu’elle sécrète. On dit alors qu’elle est grainée. Les œufs, qui sont en général au nombre de 30 à 50, selon l’âge et la taille de la femelle, se développeront pendant une durée de 18 à 30 jours, selon la température de l’eau.

    Il arrive parfois que les œufs ne soient pas fécondés, due au fait qu’il y ait peu de mâles, ou encore que la femelle ait été mal fécondée. Dans ce cas elle expulsera les œufs, mais ne les gardera pas entre ces pléopodes, elle s’en débarrassera, en les libérant de la substance gluante, un par un.

    La femelle procédera à l’oxygénation des œufs durant tout leur développement, en les remuant à l’aide de ses pléopodes. Lorsque les œufs sont proche de l’éclosion, on pourra observer des changements de couleur, cela varie selon les espèces, et on pourra apercevoir les yeux minuscules, des futures crevettes, se dessiner sur les œufs.

    Les œufs prêt à éclore, la femelle se mettra dans un coin calme et en général sombre de l’aquarium, et remuera de façon plus intense les œufs. Les juvéniles se libèreront alors un par un. L’éclosion de tous les œufs pourra durer jusqu’à 8 heures. La femelle pourra se faire féconder immédiatement après ou aura une période de repos jusqu’à la prochaine fécondation, c’est assez aléatoire, et le temps de repos peut beaucoup varier.

    Concernant les écrevisses, on veillera à introduire la femelle dans un second bac, ayant les mêmes paramètres que le premier,  pour donner naissance aux juvéniles. On évitera ainsi la prédation des adultes envers les petits,  et on obtiendra un taux de survie des juvéniles, bien plus élevé. Ensuite on remettra la femelle dans le premier bac ou elle pourra à nouveau être fécondée.

    Les juvéniles se développeront rapidement la première semaine. Ce sera la phase « Clé », celle ou les juvéniles seront le plus fragile, et durant laquelle il sera impératif de bien respecter les paramètres correspondant à chaque espèce,  sous peine de voir périr une grande partie des juvéniles. Il n’est pas rare que la totalité de la portée disparaisse avant même que l’on puisse observer le moindre individu de celle-ci.

    Les jeunes crevettes atteindront leur maturité sexuelle à l’âge de 4 à 6 mois, et à la taille d‘environ 2cm. Avant, il sera impossible de déterminer le sexe d’une crevette, même pour un œil averti.

Je remercie Skaii de m'avoir accorder l'autorisation de publier cet article sur mon blog. Vous pouvez aller sur son blog ici et sur son site de vente ici. Merci à lui.

2 commentaires:

  1. Merci, enfin un article qui répond à nos questions :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci pour cet article tres bien expliquer merci

    RépondreSupprimer