dimanche 8 janvier 2012

Néocaridina Heteropoda Var Yellow

    Voila maintenant 2 mois que je possède une superbe souche de Yellow néon que j'ai eu la chance de dénicher chez mon fournisseur de crevettes.
    Il y a encore 5 mois je trouvais cette espèce vraiment pas top du tout jusqu'à ce que je vois cette photo:


    A ce moment là je me suis dis que finalement c'est une variété plutot pas mal :) J'ai fini par trouver mon bonheur, et vous constaterez par vous même que ma souche n'a rien à lui envier, bien au contraire.


Noms communs :
    - Yellow
    - Yellow Fire / Fire néon
    - Crevette jaune / Gold Shrimp


Description :
    Crevette jaune mesurant 2.5 à 4 cm environ. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. La femelle est souvent plus grande que le mâle.


Reproduction :
    Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des oeufs (de 10 à 30, parfois plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-25 jours, quelquefois plus, et les libérera au moment de l'éclosion.

Particularité :
    il s'agit d'une expèce simple à maintenir pour un débutant, espèce très prolifique à l'instar de la Red Cherry.


Hybridation :
    Afin d'éviter le mélange, et perdre les souches, il faut eviter le maintien de cette variétée avec les espèces suivantes:
    - Neocaridina heteropoda heteropoda
    - Neocaridina heteropoda var Red/Green/Blue
    - Neocaridina Zhangjiajiensis var White pearl/Blue pearl/Amber
    - Neocaridina palmata Bosensis





Paramêtres de maintenance:
    - Température (°c) : 15 à 28
    - Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 6
    - Dureté totale (Gh): 4 à 15
    - PH: 6 à 8


Mes paramêtres personnels sont les suivants:
    - Température (°c) : 20
    - Dureté Carbonatée (Kh): 0
    - Dureté totale (Gh): 8
    - PH: 7.2
    - Sol neutre type manado, sable de Loire ou quartz noir Diamond de Dennerle.

13 commentaires:

  1. bonjour, en auriez vous a vendre ? et si oui, a quel prix ? cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Mes dernières portées ne m'ont données presque que des mâles, j'ai bien quelques groupes de 10/15 mâles de disponibles, mais aucune femelle pour le moment.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    si vous en avez de disponible, je suis vivement interéssé.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. BONSOIR
    Pouvez vous me dire si mon GH et a 8 et kh 0 sol manado si apres je n aurai pas de probleme de ph . si oui comment faire .Car voudrais baissr mais parametre pour moment GH 8 KH 0.
    vous remercie
    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    pouvez vous me dire si je m es mon KH a 0 si avec un sol manado je n aurai pas de probleme de ph et aussi non comment faire.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Les Yellow sont des heteropodas, de ce fait, elles vivent très bien sur sol technique ET/OU sur sol neutre comme le manado.

    Il faut laisser cycler un bon 2 mois et surveiller les parametres, le manado à tendance à yoyotter durant les premiers mois.

    Le PH sera entre 7.2 et 7.5 normalement. C'est très bien. pourquoi s'enteter à le baisser??

    Soit on part avec du sol technique qui aura cet effet.. Soit on laisse... Rajouter des produits, feuilles etc, ne participera qu'a faire osciller le ph au cours du temps. La stabilité est un maitre mot en crevettophilie.

    Manado + Gh8 et Kh0 marchait très bien chez moi, mais les yellow préfères malgrès tout le sol technique.

    Un conseil pour les prochains aquariums, le choix du sol est important, il faut le faire AVANT ou au moins PENDANT le choix des crevettes.

    Ici, pour des heteropodas, le manado sera très bien et le Ph ne devrait pas trop bouger.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Actuellement mes paramètres sont les suivants :
    - GH = 6
    - KH = 5
    - pH = 7,4
    - 22°C
    - Ajout de CO2

    Pensez-vous qu'ils soient acceptables pour des yellow fire ? certes ce ne sont pas en principe des crevettes difficiles à maintenir mais je souhaiterai que ça soit dans de bonnes conditions.

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.

    Les paramètres semblent bons, peut être un Kh un peu trop haut, l'idéal reste, selon moi, d'avoir soit de l'eau en bouteille type Mont roucous, soit de l'eau osmosée que l'on reminéralisera avec des sels minéraux comme les sels Preis, ou les sels Saltyshrimp GH+. Cela permet d'avoir un Gh toujours de 5/6, mais un kh lui de 0 ou 1.

    Cependant, vos parametres iront surement très bien. Et pour des Héteropodas il n'est pas nécéssaire de se compliquer la vie ;-) Il faut s'assurer de l'origine de la souche et connaitre les paramètres de l'éleveur.

    Le Co2 est la pour quoi? Est il vraiment utile? Le Co2 et crevettes ne font pas bon ménage. Quel est la taille du bac? En dessous de 150L je pense que l'easy carbo d'easylife est vraiment addapté, peu couteux et pas dangereux.

    Si il y a un controleur de PH et tout le matériel nécessaire pour éviter le danger, ça ira, sinon peut etre s'orienter vers autre chose que le CO2 en bouteille?

    Un bac cyclé depuis plus de 2 mois et ça ira je pense.

    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Mon bac est rempli avec de l'eau de conduite et de la Mont roucous justement (dont j'ai augmenté la proportion pour modifier quelque peu mes paramètres).

    C'est un nano de 20L, le CO2 (kit denne**e pour nano) a été mis dès le début pour bien enraciner mes plantes et permettre un meilleur apport à celles qui semblaient exigentes... (notamment l'éléocharis parvula).

    J'ai lu de nombreuses choses à ce sujet (CO2/crevettes) et les avis sont partagés justement. Est-ce que l'ajout d'engrais easy carbo serait suffisant dans mon cas ? et surtout facilement dosable pour un si petit volume ?

    D'avance merci

    carowen

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Pour les plantes, le Co2 est surfait dans un si petit volume, et surtout dangereux. Le Co2 c'est pour les plantes et les crevettes elles, préfèrent de loin une eau sursaturée en oxygène (pleins de micro bulles visibles dans l'eau).

    Bien évidemment, si on maitrise bien le ph, le Co2 ne sera pas forcément synonyme de mort. Cependant, la gamme easy life est vraiment simple, elle est faite POUR les crevettes et surtout POUR les nanos aquariums.

    Le Co2 en gaz selon moi ne doit etre utilisé que si le bac est grand (supérieur à 200L) et si il y a une electrovanne + sonde ph mètre pour stabiliser le PH au long de la journée. En dessous de ce volume, l'easy carbo sera largement suffisant.

    une plante éxigeante ne poussera par le seul fait de rajouter du CO2, que ce soit avec l'easy carbo ou le co2 en gaz. Une vraie plante difficile demandera CO2 + lumière + engrais, c'est un trio à ne pas oublier, le Co2 seul ne servira à rien d'autre que de baisser le PH.

    Nano = easy life carbo + profito en respectant la notice (voir meme en divisant par deux, au moins au début) et c'est tout. Avec une lumière addapté.

    A trop lire les forums, on oublie souvent que les novices qui viennent voudront forcément faire comme les plus expérimentés sans passer par la case "apprentissage". Le hic c'est que Pierre, Paul ou Jacques, qui eux ont du CO2 à gogo chez eux, font vivre les crevettes comme il faut, mais ils ne racontent que trop peu souvent qu'ils ont une sonde PH metre, des tests pour surveiller, que les engrais c'est en petites doses journalière pour ne pas surdoser justement, qu'il y a bcp de changements d'eau et qu'ils surveillent minutieusement les crevettes.

    Le Co2 est un gaz dangereux et toxique! Pour les poissons aussi, alors mieux vaut se renseigner et ne pas jouer avec le feu.

    Dans votre cas il est inutile selon moi, le volume est trop petit. En plus l'easycarbo vous durera plusieurs mois pour une poignée d'euros, bien plus économique.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Un grand merci pour ces conseils précieux et ces explications très compréhensibles !

    Je vais me réontienter vers easy carbo et profito comme engrais. C'est en effet beaucoup plus économique et surtout gage de stabilité pour ma future population.

    Bonne soirée

    Carowen

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    j'ai une question: où avez vous trouvé cette superbe souche? Car je recherche cette même espèce avec une belle souche, et je n'arrive pas à trouver mon bonheur...

    Si vous pouviez me conseiller, je vous en serais bien reconnaissant.

    CDLT

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je vois que vous vous êtes procurrer une superbe souche de Néocaridina Heteropoda Var Yellow
    Je suis moi-même à la recherche d'une belle souche de cette espèce, mais sans grand résultat pour le moment.

    J'aurai aimé savoir si vous pouviez me communiquer le site ou particulier ou magasin où vous vous les êtes proccurer afin que je puisse à mon tour trouver une belle souche de cette espèce.

    En vous remerciant par avance

    Cordialement

    RépondreSupprimer