vendredi 24 février 2012

L'alimentation des crevettes naines d'eau douce

    La plupart des crevettes et écrevisses naines, sont principalement détritivores dans leur biotope, se nourrissant de feuilles séchées, et de cadavres d’animaux aquatiques par exemple. On suppose que leur alimentation est aussi constituée de pollen issu de la végétation alentours, et de microfaune.

    Elles n'ont pas besoin de beaucoup de protéine, c'est pourquoi on veillera à ne pas trop en fournir via leur alimentation, de plus, elles polluent facilement l’eau de l’aquarium. Donnez par exemple  des vers de vase, ou de la spiruline en poudre 1 à 2 fois par semaine maximum et en petite dose !

    Pour former leurs carapaces et favoriser la mue, elles auront besoin d'une nourriture riche en calcium et en minéraux, comme par exemple les épinards, les orties…

    Des feuilles séchées telles que de celles de Terminalia cattapa, ou de Chêne, permettront de leurs fournir une nourriture constante et non polluante. Les juvéniles notamment se développeront mieux et auront toujours une source de nourriture. De plus les feuilles permettront un meilleur développement de bactéries, et auront aussi un effet antifongique naturel.

    Le pollen de fleurs est un bon complément alimentaire. Le fait qu'il se dissolve dans l'eau, permettra à chaque crevette, et même aux juvéniles de pouvoir y accéder.

    Outre les différentes feuilles qui seront constamment dans le bac, on distribuera de la nourriture chaque jour en petite quantité. Il est conseillé de faire un jour ou deux de jeun par semaine, même si beaucoup ne le font pas, en effet, les feuilles présentes, sans compter les micros algues et autres détritus, leurs assureront un apport même durant les jours dits de « jeun » (ne pas croire qu'elles vont mourir de faim si vous ne mettez pas de nourriture durant une journée).

    Voici une petite liste d'aliments idéaux pour les crevettes et écrevisses, on veillera à apporter des produits bios, les crevettes étant sensibles aux produits chimiques. Pour tout ce qui est produits frais, il faudra veiller à les retirer au bout de 2h et d’affiner, au fil du temps, la dose nécessaire pour le groupe de crevettes nourries.

    Petite astuce, préférez les aliments riches en carotène, participants à la coloration de vos crevettes. Ainsi, la tomate ou les carottes sont des aliments de choix ! Autre petite astuce, plutôt que de pocher vos aliments et risquer de détériorer, même de façon moindre, les vitamines, pensez à couper en petits dés les fruits ou légumes et les congeler dans des sacs zip alimentaires, vous aurez à disposition de la nourriture toute prête, riche en vitamines et désinfectées de la plupart des germes potentiels, sans parler de la conservation possible durant plusieurs mois.

Légumes :
- Petits pois                                   
- Poivron
- Concombre                                  
- Citrouille Hokkaido
- Tomate
- Carotte
- Melon
- Cubes d’épinards surgelés (vérifier le contenu de l’étiquette, éviter les additifs)
Feuilles fraiches à pocher avant introduction :
- Feuilles de choux         
- Salade
- Choux chinois                               
- Feuilles d’ortie
- Feuilles d’épinard
...

Feuilles séchées à laisser se décomposer dans le bac :
- Feuille de Terminalia cattapa       
- Feuille de Chêne
- Feuille de Charmes                      
- Feuille de Bananier
- Feuille de Noisetier                       
- Feuille de Noyer
...

    Notez que les crevettes se nourriront de ces feuilles sèches une fois qu’elles seront molles, il faudra quelques jours pour qu’elles soient mangeable. Vous pouvez les rendre molles en les passants 1 minute dans de l’eau bouillante, mais la teneur en tanin diminuera.


Autres :
- Spiruline                                         
- Pollen de fleurs
- Fruits d'aulnes                                
- Montmorillonite

    La spiruline a une grande teneur en protéines, entre 55 à 70%, faites donc bien attention de ne pas en distribuer trop souvent. C’est une algue riche en caroténoïdes, en fer et stimule le système immunitaire.


   
La nourriture du commerce

    Dans le commerce, vous trouverez un nombre incalculable de produits d'alimentation pour crevettes. Ceux-ci se présentent sous la forme de pastilles, comprimés, perles, granules, flocons, poudres, petites plaquettes, etc. Choisissez des marques reconnues par les éleveurs (Mosura entre autres) plutôt que des produits bas de gamme inconnus. Préférez les pastilles, granulées ou plaquettes qui ne se dissolvent pas rapidement dans l'eau afin d'éviter une pollution, la poudre est cependant un format idéal pour un bac peuplé de juvéniles.

     Dans le cas de nourriture protéique, assurez-vous que le taux de protéines ne dépasse pas 30% et n’en donnez pas tous les jours mais seulement deux fois par semaine maximum.

     Il est possible de varier les aliments, ainsi, on pourra donner un aliment riche en minéraux 2 fois par semaine, puis un autre riche en protéines 1 à 2 fois par semaine et pour finir un aliment riche en fibre 1 à 2 fois par semaine. Je pense qu’il est tout à fait possible de nourrir vos crevettes qu’avec ce type d’aliment, en ayant bien vérifié l’apport de chacun d’entre eux afin de ne pas donner la même chose qui serait juste de 2 marques différentes.

     Certains donnent des granulés pour lapin, attention, parce que ceux-ci contiennent parfois des anticoccidiens, ils gonflent beaucoup dans l’eau et polluent.


Exemples de nourritures
Choice food : Riche en minéraux
Spinach tabs d’ébita breed : Fer,  Calcium, vitamines A, C, K, acides foliques,  Bêta-
  Carotène, contient plus de 25 nutriments différents, 18 acides aminés, 10 vitamines et and
  13 minéraux
Mosura bioplus: Poudre très apprécié des juvéniles
Gamme Dennerle Shrimp King
JBL novo prawn: peu de spiruline, riche en protéines
Novo grano de Dennerle : la version « baby » en granulés très fin est apprécié des
  crevettes en général en plus d’être assez fin pour les juvéniles
à Liste non exhaustive !

    Voila pour ce petit article qui vous permettra peut être d'y voir plus clair dans les besoins de vos protégées.

    Merci à Skaii, une fois de plus, la majeure partie de l'article vient de lui (les 3/4), vous pouvez aller jetter un oeil sur son blog ou son site de vente, les liens sont dans l'onglet "liens utiles".

Merci de m'avoir lu,

              Spacedodo

mercredi 22 février 2012

Caridina cf. cantonensis Var. Red Crystal


Noms communs : Red Crystal, CRS

Description :
    Crevette rouge et blanche de 2.5 cm environ. L’ensemble du corps est traversé par des bandes blanches plus ou moins opaque alterné de bande rouge elles aussi plus ou moins opaque en fonction du grade. La femelle est plus grosse que le mâle.
    Il existe de nombreux grades (cf l’article sur les grades ici). Une sélection très poussée appelée pure red line (PRL) à permit d’obtenir une souche au blanc intense, opaque, et un rouge très prononcé, jusqu’au bout des pattes ! Une crevette magnifique.

Pure Red Line
Reproduction :
    Il vaut mieux tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des œufs (de 10 à 30, rarement plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-28 jours puis les libérera au moment de l'éclosion.
 
 
    Parfois, au bout de quelques semaines, voire même quelques jours, on ne voit plus les juvéniles, ils meurent. Même si on ne sait pas toujours pourquoi, un bac jeune, pauvre en microfaune et sans nourriture adaptée n’est pas à envisager, préférez plutôt un bac de 3 ou 4 mois, bien rodé, avec un minimum de vie à l’intérieur et sur sol actif.


Particularité :
    Cette crevette est issue de sélections. Elle est plus sensible aux variations de paramètres du bac et à la suralimentation. Mieux vaut maitriser les changements d’eau, la nourriture et surtout bien s’informer sur la souche d’origine. Les cantonensis en général ne sont pas conseillées pour les débutants.


Hybridation :
- Caridina cf. cantonensis Tiger (Blue, black, red…)
- Caridina cf. cantonensis White Bee et Caridina cf.Breviata
- Caridina cf. cantonensis Red/Black Crystal/TWB
- Tibee

    Il est possible de mélanger les Black Crystal et les red Crystal, cependant je ne le conseil pas, cela mènera indéniablement au mélange et à la perte des deux souches.

Paramètres de maintenance :
- Température (°c) : 15 à 25
- Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 4
- Dureté totale (Gh): 3 à 9
- PH: 5.5 à 6.5


Mes paramètres personnels sont les suivants :
- Température (°c) : 20/22
- Dureté Carbonatée (Kh): 0
- Dureté totale (Gh): 5/6
- PH: 6
- Un sol actif est fortement recommandé, ébi gold ou akadama par exemple. J’utilise les deux mais d’autres sols existent.

Tableau des Grades de Skaii

Caridina cantonensis Var. Tiger Blue


Nom commun : Crevette Bleue tigrée, Dark Blue, Deep blue


Description :
    Crevette de 2.5cm environ, Bleue tigrée de noir dont certaines sélections poussées ont les yeux orange. la couleur peut aller du bleu translucide léger jusqu’au bleu intense, presque noir opaque, comme les Deep Blue dont certaines ont une teinte violette du plus bel effet. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.

 
Reproduction :
    Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des oeufs (de 10 à 30, rarement plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-28 jours puis les libérera au moment de l'éclosion. Les juvéniles sont souvent incolores, en macro, on observe une teinte bleuté d’aspect métallique, mais beaucoup naissent jaune transparente, il faudra attendre 4/5 mois pour que la crevette ait une couleur bien prononcée.



Hybridation :
- Caridina cf. cantonensis Tiger (Blue, black, red…)
- Caridina cf. cantonensis White Bee et Caridina Breviata
- Caridina cf. cantonensis Red/Black Crystal/TWB
- Tibee

Paramètres de maintenance :
- Température (°c) : 15 à 25
- Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 5
- Dureté totale (Gh): 6 à 12
- PH: 6.5 à 7.5


Mes paramètres personnels sont les suivants :
- Température (°c) : 20/22
- Dureté Carbonatée (Kh): 0
- Dureté totale (Gh): 8 à 10
- PH: 7/7.5
- Sol neutre type Manado, sable de Loire, pouzzolane noire ou quartz noir Diamond de Dennerle.


    Il est préférable de maintenir ces crevettes dans un bac spécifique, sur sol neutre comme le sable de Loire, bien qu’un sol noir participe grandement à la couleur sombre des crevettes. Je recommande la pouzzolane noire qui est sans danger pour elles et les juvéniles, en plus d’être un très bon support bactérien.

dimanche 19 février 2012

Photos des Atyopsis Moluccensis









Atyopsis Moluccensis


Nom commun :
- Crevette bambou


Description :
    Crevette ayant une panoplie de couleur allant du marron clair cuivré au gris +/- foncé rappelant la pierre. Elle peut atteindre jusqu'à 10 cm.
    C'est une crevette filtreuse. En effet, sur ses 2 premières paires de péréiopodes la crevette possède des soies qui lui permettent de récuperer les microorganismes présents dans l’eau. Il est préférable de les maintenir dans un aquarium avec un petit courant. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle.

 
Reproduction :
    Similaire à la reproduction des Japonica (Multidentata). La femelle peut porter plus de 500 œufs sous son abdomen. Après 3 semaines, elle donne naissance à des zoés qui doivent être placées dans de l'eau saumâtre où elles grandiront encore pendant 3 semaines. Ensuite, les zoés se transformeront en juvéniles et pourront retourner en eau douce.


Particularité :
    Elle aime se positionner face au courant pour pouvoir filtrer au mieux et ainsi se nourrir. Un bon courant est préférable pour leur offrir des conditions de vie optimum.

    Aucune hybridation connue à ce jour.



Paramètres de maintenance: - Température (°c) : 15 à 28
- Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 8
- Dureté totale (Gh): 4 à 15
- PH: 6 à 8

Mes paramètres personnels sont les suivants : - Température (°c) : 20/22
- Dureté Carbonatée (Kh): 0
- Dureté totale (Gh): 8 à 10
- PH: 6.8
- Sol neutre type Manado, sable de Loire, pouzzolane noire ou quartz noir Diamond de Dennerle .

Photos des Sakura rouge