mardi 2 octobre 2012

La vision des crustacés
 

    Le dispositif visuel des crustacés est basé sur des centaines de miroirs multicouches. Ces yeux composés (encore appelés "yeux à facettes" ou "camérulaires"), sont semblables à ceux des insectes et sont constitués par la juxtaposition d'éléments simples.
 
 
Les ommatidies
 
    Les ommatidies sont entourées de cellules pigmentaires (fixes ou mobiles) dont le rôle est de capter la lumière latérale. Un œil composé peut contenir de 6 à 25000 ommatidies.
 
    La juxtaposition des ommatidies donne à chacune d'entre elles un contour polygonal. Chaque ommatidie montre vers l'extérieur une cornée légèrement convexe.
 
    Derrière cette cornée transparente il y a des facettes parallélépipédiques acceuillant des miroirs multicouches. Chaque couche est séparée par un film d'air. L'ensemble est très lumineux et est monté sur pédoncule.
 
    Sous la cornée se situe le cristallin. Les prolongements internes de chaque cellule rétinienne sont réunis en un nerf optique (axone).
 
 
 
    L'Oeil composé donne des objets une image unique. On distingue les yeux composés « à juxtaposition » et les yeux composés « à superposition ».
 
Juxtaposition (On parle aussi "d'apposition"): Chaque ommatidie, séparée de ses voisines par un manchon opaque, donne une image partielle. La juxtaposition des diverses images reçues permettent d’obtenir l'image totale.
 
Superposition : Chaque rétinule reçoit de la lumière ayant traversé plusieurs cornéules. Les images se supperposent sur une même rétinule et renforcement la luminosité.
 
 

    L'oeil composé n'a pas besoin d'accommoder. L'image est d'autant plus nette que le nombre d'ommatidies analysants l'objet est grand. Ce mécanisme permet d’avoir une meilleure luminosité et une nettetée plus importante. 
 
    Les ommatidies vont permettre aux centres nerveux de la crevette de construire une image reconstituée, unique, à partir des informations transmises par chaque facette.
 
    Les yeux à facettes ont un champ de vision très étendu et sont adaptés à la détection d'objets en mouvement rapide, ils ne donnent pas une image précise de l'environnement. Quand un objet se déplace dans leur champ de vision les ommatidies s’actionnent ou s’éteignent à tour de rôle.
 
    En comparaison avec l'oeil humain qui transmet au cerveau environ 24 images par seconde, un oeil à facettes transmettra au système nerveux de la crevettes 200 images par secondes. C’est un moyen de défense très éfficace, ce qui leur permet de diminuer le temps de réaction et de fuir plus vite.
 
 
 
La vision des couleurs

    L’homme possède trois sortes de cellules réceptrices de la couleur, d’une grande sensibilité dans différentes zones du spectre lumineux. Pareillement, l’abeille à une vision trichromatique (Karl Von Fritsch).

    En effet, chaque ommatidie contient neufs cellules réceptrices :
           - Quatre sont sensibles au vert
           - Deux au bleu
           - Deux à l’ultraviolet que l’homme, lui, ne perçoit pas.
           - La neuvième cellule est sensible à la lumière polarisée mais ne participe pas à la
              reconnaissance des formes.
 
 
    Ces cellules fournissent à l’abeille une image colorée de son environnemet excepté le rouge car elle n’y est pas sensible. Chez les crevettes, l'oeil composé comporte trois rangées d'ommatidies contenant dix pigments visuels différents. C’est un véritable spectromètre à barrette de photorécepteurs. Le rôle et le fonctionnement précis reste une énigme encore aujourd’hui.

 
Spacedodo

 


Sources :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire