dimanche 15 avril 2012

Caridina Cantonensis Var Tiger Black


Nom commun : Tiger Black, BT


Description :
    Crevette tigrée de noir dont certaines sélections poussées ont les yeux orange. La couleur peut aller du bleu translucide foncé jusqu’au noir intense et opaque comme les BTO. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. Il existe plusieurs grades que j’ai déjà détaillé ICI.

 
Reproduction :
    Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des oeufs (de 10 à 30, rarement plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-28 jours puis les libérera au moment de l'éclosion. Les juvéniles sont souvent bleutés dès la naissance, contrairement aux Deep Blue qui, en macro, sont plutôt jaune transparente. Il faudra attendre 2/3 mois pour que la crevette ait une couleur bien prononcée.

 
Hybridation :
- Caridina cf. cantonensis Tiger (Blue, red…)
- Caridina cf. cantonensis White Bee et Caridina cf.Breviata
- Caridina cf. cantonensis Red/Black Crystal/TWB
- Tibee

 



 
Paramètres de maintenance :

- Température (°c) : 15 à 25
- Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 5
- Dureté totale (Gh): 6 à 12
- PH: 6.5 à 7.5


Mes Paramètres personnels sont les suivants :

- Température (°c) : 20/22
- Dureté Carbonatée (Kh): 0
- Dureté totale (Gh): 10
- PH: 7/7.5
- Sol neutre type Manado, sable de Loire, pouzzolane noire, JBL Sansibar ou quartz noir Diamond de Dennerle. Il est préférable de maintenir ces crevettes dans un bac spécifique, sur sol neutre comme le sable de Loire.

    Je recommande le sable de Loire qui tranche parfaitement avec la couleur noire des crevettes. De plus, contrairement aux tiger blue qui, par mimétisme, seront plus colorées sur sol foncé, les tiger Black elles restent bien noires et bien opaque malgré l’ajout d’un sol clair. 

7 commentaires:

  1. Salut Spacedodo,
    Je m'appelle Antoine et je t'avais acheté un lot de crevettes il y a quelques mois. Aujourd'hui elles se portent bien, j'ai même plusieurs de grainées :D. Par contre, certaines de mes tiger black arborent un corps complètement violet, je voulais savoir si tu avais déjà observé ceci chez toi ? D'où sa pourrait venir ? Et est-ce grave ?
    Sinon, je n'arrive pas à avoir de juvéniles :/. Est-ce que toi aussi tu as des difficultés pour la reproduction ?

    Mise à part ceci, les crevettes sont vraiment sublimes et très fascinantes :D. Félicitation pour tes photos ;).

    Cordialement, Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Oui c'est normal le violet ne t'inquiètes pas ^^ Elles ont du sang de BTO alors parfois tu en as avec les rayures pourpres. Perso je les trouves top. mais si tu n'aimes pas, ou aimes moins, tu peux toujours les sortir pour ne garder que la couleur qui te conviens ;-)

    Pour la reproduction je n'ai pas vraiment de soucis. Cependant, le taux de survie n'est pas exceptionnel.

    Mes deep blue sont sur Sansibar avec les MEMES parametres et tout roule aussi, à ceci pret que le taux de survie est bcp plus important.

    Merci ;-)

    Quels sont tes parametres?

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Désolé de ma réponse si tardive :/.

    Oh non, je vais les garder, je les trouve magnifique avec leurs violets d'autant plus que tu dis que ça ne nuis pas à leurs santés :D.

    Comme paramètre, j'ai :
    - T° : 23°C
    - pH : 7.2
    - GH : 6
    - KH : 0

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est vraiment super complet et ma appris pas mal de chose sur les espèce que je maintiens et que je souhaiterais maintenir , bravo a toi de prendre le temps pour tous sa :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi,

    Il est là pour ça. Il y a toujours quelque chose à modifier ou à completer, c'est très interessant de partager et de lire les retours positifs ou non, tant qu'ils sont constructifs bien entendu ^^

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  6. je suis celui qui a posté ce commentaire ( Ton blog est vraiment super complet et ma appris pas mal de chose sur les espèce que je maintiens et que je souhaiterais maintenir , bravo a toi de prendre le temps pour tous sa :-) ) .

    Pourrais tu me dire si ce n'est déjà fait quelque part avec quel matériel tu réalises ces superbes photos ?

    PS : désolé de poster en anonyme mais j'ai rien de ce qu'il propose en dessous comme compte .

    RépondreSupprimer
  7. Salut. J'utilise un EOS 500D avec un objectif macro 50mm de canon et un lot de 3 bagues d'alonge de la marque Kenko pour être précis. Niveau aquario, au dela de 60mm ça devient compliqué au niveau du recul et finalement, de la qualité de l'image. j'ai un macro 100mm et les photos sont nettement moins jolies avec. Là on est collé à la vitre mais il n'y a pas de déformation d'image liée au verre de l'aquarium et la netteté est top je trouve.

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer