I – Quelques notions :
L’ADN est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants
II – La méiose :
Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose, qui concerne les cellules somatiques et assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée (elle conserve donc l'information génétique) et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction.
Chez les animaux, la méiose est un processus se déroulant durant la gamétogénèse (spermatogenèse ou ovogenèse), c'est-à-dire durant l'élaboration des gamètes (les spermatozoïdes chez le mâle et les ovules chez la femelle) chez les espèces dites diploïdes.
Chez l'homme, une cellule normale contient 2n = 46 chromosomes (donc 23 paires) avec 2 chromatides, alors qu'un gamète contient n = 23 chromosomes mais chaque chromosome parmi les n chromosome est simple, on parle de chromosomes fils = une seule chromatide.
Pour maintenir une espèce on a besoin de gamètes et c'est le rôle de la méiose qui apporte la 1/2 du patrimoine génétique. Durant la méiose, la quantité d'ADN au sein de la cellule évolue au cours du temps.
Chaque cellule va donc séparer son patrimoine génétique (contenu dans des chromosomes) en deux afin de ne transmettre que la moitié de ses gènes aux cellules filles.
Elle se déroule en plusieurs étapes formant un ensemble de deux divisions cellulaires, successives et inséparables. La première division : méiose réductionnelle se déroule en 4 phases, la prophase I, la métaphase I, l’anaphase I et la télophase I. La deuxième division, qui répète le même schéma, est appelée division équationnelle.
Pour faire bref, le spermatozoïde apportera 23 chromosomes simples (n) et l’ovule les 23 mêmes chromosomes simples (n). Le tout se mélangera lors de la fécondation et se divisera pour donner une cellule avec la recombinaison des 46 chromosomes (2n). Donc, dans vos cellules il y'a "n" chromosomes du père et "n" chromosomes de la mère = 2n et durant la méiose, les gènes peuvent se recombiner aléatoirement, on parle de recombinaison génétique, participants grandement à la diversité génétique.
III – Extrapolons chez nos crevettes :
Après cette petite introduction très simplifiée (d’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, avec les mots clefs cités, il est assez simple d’approfondir sur internet) nous en venons donc à nos crevettes.
Il y a fort à parier que les crevettes soient comme nous, qu’elles aient donc 2 allèles de chaque gène et que la méiose et la fécondation soient similaires. C’est en tout cas ce que je pense.
Si la crevette a ses deux gènes identiques (pour la couleur par exemple) on parlera d’homozygotie, si les deux gènes sont différents, d’hétérozygotie.
Il y a également existence d’un phénomène, en effet, certains gènes sont dit « dominants » et d’autres « récessifs », c’est-à-dire que si un gène dominant (A) est avec le même gène mais récessif (a) alors le gène (A) s’exprimera et le gène (a) restera muet. Il existe des codominances qui peuvent par exemple donner un mélange de couleur. Un exemple :
Dans le cas ci-dessus il s’agit de reproduire deux individus hétérozygotes, (C) est l’allèle dominant et (b) le récessif. Dans la descendance on aura donc :
- 25% de rouge homozygote
- 50% de rouge hétérozygote
- 25% de blanc homozygote
Partant de là, voilà les tableaux que l’on peut trouver un peu partout sur nos forums concernant les red et black crystal :
Et pour les taiwan bee :
Maintenant, point ESSENTIEL à assimiler !!!
Le pourcentage est un pourcentage PAR œufs et PAR gamètes, et non pas un pourcentage absolu.
Par exemple si on a 20 œufs, on n’aura pas forcément 5 œufs Aa, 5 œufs AA, 5 œufs aA et 5 œufs aa, mais chaque œuf aura 25% de chance de porter tel ou tel gène ! C’est pourquoi, parfois, certains qui observent une repro donnant 1 ou 2 taiwan bee sur 15 naissances, se disent « oh ba j’ai pas eu 25% de TB alors c’est des conneries tout ça, cette histoire de 25%... »
à Il s’agit d’un pourcentage par œuf !!!!!!! C’est tout à fait aléatoire.
Il est vrai que sur 1000 naissances (par exemple) on pourra noter que les pourcentages s’approchent des 25/50/25 vu ci-dessus, mais on peut très bien avoir les 250 première crevettes qui seraient toutes des AA puis les 500 suivantes qui seraient Aa et les 250 dernières aA (c’est encore un exemple, histoire que ce soit bien comprit).
à On n’observe donc pas forcément 25% de Aa + 25% de aA + 50% de AA PAR grainage.
Bonjour
RépondreSupprimerDonc pour info et contrairement à ce qu'on lit la plupart du temp, si on croise une red cherry avec une sakura, pour peut que leurs genes respectif ne se coexprimepas et que l'un soit rececif /l'autre ont aura les memes % que ci dessus avec RC/Sakura conssiderant des individus homozygotes au depart.
fred
Là c'est un peu différent. Je pense que tu mélanges tout ce que tu as lu.
RépondreSupprimerTu n’as surement pas vu que Red Cherry X Sakura = Heteropodas de base. Mais plutôt que si l’on mélange des Yellow ou sakura rouge ou … Avec des Heteropodas d’une autre couleur, LA tu aurais des Heteropodas de bases (et pas forcément à la première génération).
RC X Sakura ne revient à rien d’autre que de reproduire des Red Cherry rouge opaque (sakura) X Red cherry. Les Sakura ne sont pas une mutation génétique des Red Cherry. C'est juste une red cherry plus rouge que l’on a sélectionné pour ne garder que les plus rouges, au final on l’a appelé SAKURA et puis c’est tout. C’est la même espèce et la même variété.
Donc si tu reproduis RC X Sakura et bien tu auras des sakura et des red cherry.
MAIS, comme la Sakura est une sélection (et non pas une mutation) des Red Cherry, si tu mélanges tes sakura avec tes RC tu perdras la couleur opaque des sakura, et à terme, tu ne garderas plus que des RC (c’est très rapide, en une ou deux génération tu n’as plus de sakura). Ce qui sera dommage étant donné le nombre d’années de travail des éleveurs pour avoir une telle souche.
Dans mon article sur la génétique, il s'agit de couleurs différentes et de F1 possédant ou non les gènes de TWB pour anticiper grossièrement le pourcentage de TWB dans la descendance (chaque à une couleur, un patron différent, donc ce ne sont pas les mêmes variétés).
Si tu mélange des Yellow de super qualité avec des yellow pas trop belles, tu ne mélangeras pas des gènes ou que sais-je encore (quoi que si, inévitablement puisqu'on reproduit). Tu dénatureras la première sélection et puis c'est tout, et comme avec les red cherry X sakura, tu perdras le travail fait en amont.
Si par contre, tu mélange des yellow X Sakura rouge (ou orange, ou noire etc etc), la tu détruiras le travail de longues années des éleveurs et tu retomberas en quelques générations sur les Heteropodas de bases, à partir desquelles on a sélectionné les plus rouge pour avoir à terme des sakura rouge, les plus noire pour avoir les sakura noire, les plus jaune.... Tu as compris le mécanisme.
Enfin, le coup de « renforcer » des red cherry avec des sakura, c’est un peu inutile. De un tu vas perdre tes sakura dans la masse, à moins de reproduire les jeunes avec les femelles sakura et de refaire le chemin déjà fait avant. Il est plutôt utile de partir d’emblée sur une bonne souche de Sakura rouge et de déclasser les moins belles dans un autre aquarium. Au final tu auras un bac à Sakura et un autre à red cherry.
Partir d’une vraie souche de Red cherry (qui ne vient pas de Sakura) pour espérer un jour avoir des Sakura… C’est tout aussi inutile et quasi infaisable.
Voilà.
oui oui, je suis daccord le melange ne sert à rien.
RépondreSupprimerJ'anticipais juste le resultat d'un accident.
j'y vois plus clair avec tes explications.
Bonne journée
fred
Bonjour peut on mélanger des rc avec des twb sans perte de souche ?
RépondreSupprimerCordialement