lundi 9 janvier 2012

La maladie de la tête jaune (YHD = Yellowhead disease)

    La maladie de la tête jaune (YHD = Yellowhead disease) est une infection virale qui affecte les crevettes, notamment la crevette géante tigrée (Penaeus monodon), l'une des deux principales espèces de crevettes d'élevage.

    Cette maladie est hautement létale et contagieuse, tuant les crevettes rapidement. Des flambées de cette maladie ont balayé en l'espace de quelques jours des populations entières dans de nombreuses fermes aquacoles qui élevaient l'espèce Panaeus monodon, c'est-à-dire en particulier les élevages du Sud-Est asiatique. En Thaï, on appelle cette maladie Hua leung1.

    Cette maladie est provoquée par le virus de la tête jaune (YHV, sigle de yellowhead virus), un virus à ARN simple brin de sens positif apparenté aux coronavirus et aux arterivirus. Un virus très étroitement apparenté est le virus associé aux branchies (GAV, acronyme de Gill-associated virus), qui est l'espèce type du genre Okavirus.
    La maladie de la tête jaune a été signalée pour la première fois en Thaïlande en 1990, le virus étroitement apparenté GAV a été découvert en 1995 pendant une épidémie apparentée à la maladie de la tête jaune dans les élevages de crevettes australiens.

Description :
    - Période inhabituelle de nourrissage intense qui s'achève brusquement
    - Les branchies deviennent de couleur blanche/jaune ou brune
    - Le céphalothorax des crevettes infectées devient jaune +/- blanchiment du corps
    - Les crevettes infectées cessent de se nourrir
    - Les individus moribonds s'agglomèrent près de la surface avant de mourir
    - La maladie peut encore être présente malgrès l'absence de ces signes
    - Mort des crustacés dans l'espace de 2 à 4 jours.



Traitement :
    Aucun véritable traitement n’est connu pour éradiquer le virus dans nos aquariums! En effet, pour les crevettes d’élevage, une augmentation de la température à 126°c pendant 3.6 minutes, après avoir tué toutes les crevettes, semblent être efficace, mais on ne peut pas le faire chez nous (on ne veut pas surtout !!).

    Cette maladie est assez rare, mais possible, surtout pour les crevettes d’importation. Il semblerait que de bons changements d’eau quotidien jusqu’à stabilisation puisse aider. Le vert de malachite ne pourra pas faire de mal.

    Mais à mon avis, le seul vrai remède est d’isolé au plus vite les individus sains et de refaire le bac en ENTIER après avoir passé le sol, la déco, les roches à 250°c au four pendant 25/30 minutes au moins, laver le bac à l’eau de javel, changer toutes les masses filtrantes et relancer un bac propre de tout germe. Bien sûr, il faudra attendre la fin du cyclage.

Merci de m’avoir lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire